Un tour de lit est un morceau de tissu épais entouré de pare-chocs légèrement rembourrés de tous les côtés et remplit une fonction similaire à celle d’un matelas de lit de bébé. L’idée derrière eux est qu’ils empêcheront les enfants de rouler hors du lit, ce qui les rendra plus sûrs et plus faciles à retourner au lit s’ils sortent du lit pendant la nuit.
Malheureusement, des recherches ont montré que les pare-chocs n’empêchent pas l’étouffement et le piégeage des nourrissons et peuvent même augmenter le risque de ces problèmes. Ils peuvent faire rouler les bébés dans ou contre le pare-chocs, ce qui peut les étouffer, ou bien leur tête peut se coincer entre le pare-chocs et les lattes du berceau. De plus, si le tour de lit est noué ou attaché au berceau, les enfants peuvent s’emmêler dans ces rubans et attaches.
Une autre préoccupation est que les pare-chocs peuvent présenter un risque d’étouffement s’ils sont faits de matériaux comme du ruban, de la dentelle ou du tulle. En fait, il y a eu plusieurs cas d’étranglement et d’enchevêtrement chez des enfants qui dormaient avec des liens en forme de ruban sur les tours de lit de leur berceau. Même les pare-chocs de berceau en maille dits « respirants », qui prétendent être une alternative sûre aux systèmes traditionnels parce qu’ils sont conçus pour laisser entrer plus d’air, présentent toujours des risques de sécurité importants et ne devraient pas être utilisés.
Il existe de nombreuses options pour assurer la sécurité des tout-petits dans leur lit, notamment l’utilisation d’une gigoteuse, d’un porte-bébé ou d’un simple oreiller pour bébé. La meilleure option, cependant, est d’abandonner complètement le tour de lit et d’investir dans l’un des meilleurs matelas pour berceau, un drap-housse, un sac de couchage et un auvent sécurisé pour le berceau. tour de lit pare choc